Titre : La révolution du don – le management repensé à la lumière de l’anthropologie
Auteurs : Alain Caillé et Jean-Édouard Grésy
Nombre de pages : 222
Éditeur : POINTS
« J’ai fait l’acquisition de cet ouvrage à la suite d’une rencontre avec Jean-Édouard Grésy, co-auteur, en 2018 lors de La Fabrique du Changement à Nantes. A cette occasion, j’ai eu le plaisir de prolonger sa conférence en échangeant directement avec lui sur les raisons qui l’ont amené à écrire ce livre.
Cet ouvrage m’a permis d’explorer un peu plus la manière dont les relations interpersonnelles vivent au sein d’une organisation et la façon dont elles peuvent freiner ou accélérer son développement.
Il aborde principalement la notion du don entreprise et ses différentes phases : demander, donner, recevoir et rendre. En illustrant son propos à partir des travaux de Marcel MAUSS (essai sur le don 1925), qui a étudié le rôle central du don au sein de civilisations dites « archaïques », les deux auteurs démontrent comment le cycle vertueux du don renforce l’efficience de l’entreprise.
Ce livre abonde donc dans le sens des travaux d’Elton Mayo. Il précise combien l’organisation informelle de l’entreprise bâtie sur la socialité primaire, les relations entre les personnes (ce que l’entreprise ne peut pas voir et encore moins contrôler) joue un rôle majeur, pour elle ou contre elle.
Il rappelle également de quelle manière l’instabilité organisationnelle, le pouvoir et les règles omniprésentes ainsi que le cloisonnement réduisent l’engagement des équipes.
Il vous invite donc, dirigeant ou responsable, à requestionner les relations humaines au sein de vos organisations et à agir pour libérer les énergies créatives. »