En quoi la période actuelle a-t-elle modifié les besoins en formation de vos collaborateurs ?


En temps de crise sanitaire, les besoins en formation ont fortement évolué. Quel est le constat actuel ? A quoi ressembleront les accompagnements de demain ? Comment mesurer leur efficacité sur vos organisations et sur vos collaborateurs ?

 

La crise sanitaire est venue bouleverser les besoins et les habitudes en termes de formation

Suite à ces bouleversements, il devient nécessaire de faire évoluer son rapport à la formation, de requestionner ses ambitions et l’organisation de son plan de développement des compétences, en lui donnant plus de souplesse, plus d’agilité.

Autre évolution majeure, les outils numériques offrent de plus en plus de possibilités et les collaborateurs sont plus à l’aise avec le distanciel. Mais ils ont néanmoins à cœur de pouvoir suivre des formations en présentiel car le contact avec les collègues et avec les formateurs est très recherché.

 

Concrètement, à quoi ressemblera la formation de demain ?

Misez sur des parcours sur-mesure ! Les contextes, les organisations, les principes de fonctionnement de chaque entreprise, méritent d’avoir une approche adaptée et une bonne identification du besoin traduit en objectifs pédagogiques.

Misez également sur l’individualisation des parcours. Travailler par groupes de 10 à 12 apprenants comporte de nombreux avantages, notamment celui du partage de la même culture, des mêmes éléments de langage et des mêmes outils. Cela peut néanmoins devenir une limite car cela ne répond pas à 100% des besoins individuels, puisque chacun accède à la formation avec des attentes différentes.

Enfin, misez sur des parcours certifiants pour vos collaborateurs. Bien qu’il s’agisse d’une obligation de l’entreprise, il est important pour eux de disposer de formations certifiantes pour l’évolution de leur carrière professionnelle.

L’appréhension d’un plan de développement des compétences devra donc prendre en compte ces différents éléments dans le choix des parcours. Tout cela induit d’avoir un rapport et un engagement plus fort pour la formation.

 

Choisir LA bonne formation.

Il est important de choisir les formations les plus pertinentes pour vos collaborateurs. Durée, thème, modules abordés, modalités de la formation (présentiel, distanciel, blended learning, synchrone, asynchrone, AFEST, communauté d’apprenants), sont des paramètres à prendre en compte dans votre choix.

Il est également important de choisir un organisme de formation en adéquation avec les valeurs véhiculées par votre organisation et où la qualité de celui-ci est reconnue (organisme certifié Qualiopi et coachs certifiés). Vous optimiserez ainsi davantage la réussite de celle-ci.

 

Former, c’est nécessaire, évaluer l’impact des formations, c’est important !

La mesure de l’impact des actions de formation effectuées au sein de votre organisation doit être pensée dès le début de la création de la formation. Il est important de savoir, en amont, comment celle-ci sera évaluée. Cette évaluation s’effectue à deux niveaux :

–       Le collaborateur : quelles sont les connaissances acquises ? Quelles sont les compétences développées ?

–       L’entreprise : de quelle manière cette formation impacte les résultats de l’entreprise ? Quelle est sa création de valeur en termes d’activité et de performance ?

 

La prise en compte de toutes ces évolutions est essentielle pour adapter au mieux votre plan de formation et en optimiser les résultats, pour votre organisation comme pour vos collaborateurs.