Eloge du pas de coté et posture du Manager


Si vous avez eu la chance de suivre le parcours proposé par le Voyage à Nantes cet été, vous avez sans doute fait une halte devant 3 statues faisant chacune l’éloge du pas de coté, de l’adaptation et de la transgression.

Tout un programme pour un manager agile. Voici donc quelques conseils en cette rentrée pour adopter ces 3 postures.

Commençons cette semaine par « l’éloge du pas de côté ».

 

Faire un pas de côté, ç’est comme prendre de la hauteur, cela permet d’élargir notre vision.

Le pas de côté permet d’appréhender les évènements d’une autre manière, d’avoir une autre lecture et donc de percevoir les choses sous un autre angle. En ce sens, le pas de côté est synonyme de prise de hauteur. Précision utile : faire la différence entre pas de côté et prise de recul qui s’en tient à une analyse d’un évènement.

 

Faire un pas de côté, c’est aussi trouver de nouvelles solutions

Cette capacité à prendre de la hauteur est très avantageuse car elle …

… élargit notre vision sur un sujet spécifique et aide à sortir du cadre. Il devient plus aisé alors de de trouver de nouvelles solutions, de nouvelles idées en réponse à des situations complexes. En cela elle nous enrichit.

… nous évite de rentrer dans l’émotion pour laisser plus de place au raisonnement et aux faits. En cela, elle nous fait grandir.

 

Pour acquérir cette posture, entraînons-nous sur un événement passé en imaginant en être le spectateur. Que feriez-vous différemment ?

Lors d’un temps calme, nous revivons la scène en nous positionnant ce coup-ci en tant qu’observateur et non acteur. Un peu comme si nous sortions de l’écran pour nous asseoir dans la salle. C’est ensuite le moment de se repasser le fil des évènements en se posant les bonnes questions : Pourquoi a-t-il réagi de cette façon ? Pourquoi ai-je dit ça ? A quel moment ai-je perdu le fil ? Quelle émotion ai-je ressentie à ce moment ? …

Cette étape passée : tentez de refaire la scène en intégrant cette nouvelle vision. Que ferions-nous différemment ? Que changerions-nous en termes de savoir-être et savoir-faire ?

 

Faire un pas de côté permet d’apprendre, attention toutefois à ne pas ruminer nos « actes manqués »

Il faut toujours se dire que vous nous avons fait du notre mieux avec les éléments en possession à ce moment. Pour vous en convaincre, je vous invite à lire le 4ème accord toltèque.

C’est une gymnastique qui demande un peu d’entrainement. A terme, vous assimilerez naturellement ces mouvements in situ. Et à ce moment-là, vous serez capable de passer les émotions au tamis du raisonnement et faire les bons choix.

Rendez-vous semaine prochaine pour faire  » l’éloge de l’adaptation », encore tout un programme pour un Manager.