Voici un billet avant fêtes, alors je l’ai voulu dans l’esprit de Noël. Son ambition : vous rappeler 2 ou 3 « basiques » et vous présenter quelques méthodes plus inattendues pour décrocher et passer des vacances l’esprit léger. C’est cadeau 😉
1. Briefez votre binôme : n’allez pas me faire croire que personne ne peut prendre le relais en votre absence. Pour partir l’esprit tranquille, briefez-le/la sur les sujets du moment, notamment ceux qui pourraient être sensibles et faites-lui confiance. Il/elle saura faire le nécessaire en cas de besoin. En bref : Dé-lé-guez et pensez à indiquer les coordonnées de votre binôme dans votre message d’absence mail et téléphone.
2. Coupez votre smartphone, l’ordi et la tablette aussi : pour vraiment décrocher et parce que vous avez passé le témoin à votre binôme, interdiction formelle de consulter vos mails et messages téléphoniques. Et comme votre message d’absence donne les coordonnées de votre binôme, votre interlocuteur saura auprès de qui se tourner… CQFD.
Mieux encore : avant de partir, adressez un simple mail à vos clients « sensibles » pour leur souhaiter de joyeuses fêtes et leur communiquer les coordonnées de votre collègue. Ils apprécieront cette continuité de service … et vous vous allègerez l’esprit.
3. Testez la « Pleine conscience » : si des réminiscences du boulot viennent titiller vos pensées, je vous suggère une séance de méditation en pleine conscience pour apprendre à profiter de l’instant présent et stopper le bavardage incessant de l’esprit, ce tourbillon mental qui nous use parfois: méditer en marchant, allongé, en écoutant de la musique, en chantant, en peinture… il y en a pour tous les goûts et vous en trouverez plein sur YouTube…
4. incarnez le slogan « mangez-bougez » : et oui, à Noël la gastronomie nous enchante, alors profitez des accords mets et vins pour vous détendre et apprécier le moment. N’oubliez pas qu’un bon bol d’air (et de soupe après les abus) vous oxygènera l’esprit et vous donnera souvent plus d’énergie qu’une sieste d’après-repas.
5. Soyez convaincu que c’est possible : qu’il s’agisse des résolutions 2017 que vous prendrez le 1er janvier au matin (après un Doliprane 1000) ou celle que vous prenez maintenant de décrocher pendant votre vacances, sachez que pour réussir quelque chose, le premier pas est de croire cette chose possible. C’est toute la vertu de la pensée positive que vous invite à expérimenter.
Maintenant que vous avez les clés en mains, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de très bonnes vacances de Noël et de joyeuses fêtes. Je reprendrai de vos nouvelles à la rentrée 😉