Titre : Désolée, je suis attendue
Auteur : Agnès Martin-Lugand
Nombre de pages : 378 pages
Éditeur : Michel Lafon
Je suis restée près d’une heure à la Fnac ce jour-là, lorsque je suis tombée sur le livre de la célèbre Agnès Martin-Lugand, « Désolée, je suis attendue ». Je cherchais LE meilleur livre pour m’accompagner dans mes vacances d’été niçoises. Je savais que je ne me trompais pas en achetant un ouvrage de cette auteure, elle m’avait été recommandée de très nombreuses fois auparavant.
Les vacances avaient enfin démarré et j’ai donc suivi les aventures de Yaël, une jeune interprète très brillante qui a fait le choix de faire passer sa vie professionnelle avant tout le reste. On découvre alors un personnage doté d’une très forte ambition et d’un mental à toute épreuve. Mais, sans surprise, la vie finira par la rattraper et apportera avec elle son lot de désillusions et de doutes, auxquels la jeune working girl devra faire face tant bien que mal.
J’ai adoré ce roman. Yaël est un personnage attachant et l’histoire est très prenante. Elle s’inscrit aussi totalement dans l’air du temps et dans les problématiques d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Cet ouvrage m’a fait prendre conscience, à travers la fiction, qu’il est très important de s’épanouir dans sa vie professionnelle, mais qu’il l’est tout autant dans sa vie personnelle. L’équilibre doit être trouvé entre les deux et l’histoire de Yaël en est un beau rappel.
Je vous invite à lire ce livre si, vous aussi, vous souhaitez y réfléchir, prendre du recul, tout en appréciant le plaisir d’une lecture simple et d’une histoire bien racontée.