Titre : « Petit traité de l’abandon – Pensées pour accueillir la vie telle qu’elle se propose »
Auteur : Alexandre Jollien
Nombre de pages : 115
Éditeur : Seuil
« J’ai choisi de vous parler de ce livre, devenu un véritable mantra que j’aime à relire chaque année ! Intemporel et guidant…
Je l’ai acheté il y a 7 ans maintenant, à une période charnière de ma vie : jeune maman depuis 3 ans, femme active très impliquée dans son travail et une volonté de recouvrer malgré tout du temps pour moi…
Désillusion totale et douleur après cette période de déni emplie d’une croyance forte que je pourrai tout mener de front et parfaitement qui plus est ! Énorme prise de conscience : les super-womens n’existent pas ou en tous cas je n’en suis pas une ! Et c’est ok, je ne me fixe pas cette étiquette.
Relire ce livre, non seulement je ne m’en lasse pas, mais j’en éprouve même le besoin.
Quand je lutte contre la réalité du temps qui passe, quand je ne parviens plus à accepter ce qui « est » sans résister, quand je n’arrive plus à « laisser être » et à écouter…bref, quand je sens l’épuisement poindre !
Alexandre Jollien, écrivain-philosophe, s’inspire de l’œuvre de Boudha sur la « non-fixation » (non-jugement), de Spinoza et de son riche vécu personnel. Ce livre ouvre à une certaine spiritualité qui aide à l’ancrage dans l’ici et maintenant, au lâcher-prise et à remettre l’essentiel au cœur de l’important !
Il est construit de telle sorte que vous pouvez vous contenter de vous approcher de certains thèmes uniquement ou de les lire tous à la suite dans leur intégralité. Ces 21 notions-clés sont explorées et questionnées en quelques pages seulement chacune ; # très facile à lire, avec en prime une lecture audio possible.
Ces notions sont des fondamentaux en matière de développement personnel et professionnel : #bienveillance #humilité #dépouillement #gratitude.
Vous l’aurez compris, je ne peux que vous conseiller cet « itinéraire vers l’abandon » comme il l’exprime si justement. Il vous apportera des clés pour un accueil inconditionnel de vous-même d’abord, mais aussi de l’autre. Quoi de mieux pour améliorer ses relations interpersonnelles et apprendre à mieux profiter de la vie et de ses possibilités ! »